Des baleines à Wallis

Publié le par mataotamablog

Jeudi et vendredi, autour de Wallis, un groupe de baleines à bosse et leurs baleineaux semblaient faire une halte avant leur longue migration vers l’Antarctique. Certains jeunes ont quelques traces de morsures d’orques (killer whale en anglais, tueur de baleine !) au niveau de leur queue, de leurs nageoires et sur le dos.

Ces animaux pacifiques se laissent facilement approcher. Il est cependant recommandé aux plaisanciers de rester prudents et d’avancer à allure réduite à leur proximité.

L’idéal est de couper son moteur et de se laisser dériver. L’animal peut alors, par curiosité, s’approcher de votre embarcation ou même passer en-dessous.

Même si cette expérience peut paraître impressionnante et risquée, il faut savoir que depuis qu’on les observe, aucun accident n’a été constaté à travers le monde !

Hélas, on ne peut pas dire que l’homme en fait de même avec ces magnifiques mammifères.

La première photo a été prise sous l’eau pendant qu’un un jeune baleineau était au repos. On peut voir les morsures d’orque au niveau de la queue (identifiable par les blessures en fermeture-éclair, caractéristiques de la dentition des orques).

La deuxième photo montre du krill, unique nourriture des baleines et essentielle à leur survie.

On aperçoit sur la troisième la queue du petit tapant sur l’eau (probablement selon les scientifiques, une démonstration de virilité et de puissance).

Sur la quatrième photo, des baleines en Antarctique, au mois de janvier.

Et sur la dernière, un groupe d’orques en Antarctique, au mois de janvier.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article